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Gilgen ouvre les portes des stations du métro de Toulouse

Les Platform Screen Doors (PSD) ou façades de quai assurent une séparation efficace entre le quai et la zone des voies potentiellement dangereuses et contribuent ainsi largement à la sécurité des passagers. Les portes d’accès sont intégrées à une façade montée le long du quai et ne donnent accès à la rame de métro qu’une fois que celle-ci est complètement à l’arrêt. De Hongkong à New York, de Stockholm à Pékin : depuis 25 ans, Gilgen Door Systems fournit des façades de quai à des exploitants de trois continents. L’entreprise vient de signer le contrat relatif à la fourniture des façades de quai de 18 stations de métro dans le cadre de l’extension de la ligne A du métro de Toulouse (France).


En 1993, la société Gilgen a réalisé le premier projet de façades de quai pour la mise en service de la ligne A avec ses 15 stations à Toulouse. Ce projet fut une vraie réussite : dix ans plus tard, la ligne A a été prolongée de trois stations, et ce fut de nouveau Gilgen qui a décroché le contrat pour la construction des façades de quai. Aujourd’hui, 25 ans après la mise en service, la ligne A est modernisée et rallongée. Près d’un quart de million de passagers l’empruntent quotidiennement.
 
Fiabilité et qualité depuis 25 ans
Gilgen interviendra de nouveau dans ce projet à succès : la grande fiabilité et l’excellente qualité des Platform Screen Doors exposées à une utilisation quotidienne extrêmement intense ont séduit tant les exploitants que les passagers. Robert Hug, le directeur de ressort de Gilgen Door Systems, affirme : « Ces systèmes de portes automatiques ont prouvé leur fiabilité dans des conditions rudes d’utilisation quotidienne depuis un quart de siècle. Cet excellent bilan a plus de poids que n’importe quelle attestation de performance ! Il a d’ailleurs contribué à ce que Gilgen Door Systems soit sorti vainqueur de l’appel d’offres et sera chargé de la construction des nouveaux systèmes de portes. » Ainsi, Gilgen aura une fois de plus l’occasion de fournir à Siemens France pour le compte de la Société de la Mobilité de l’Agglomération Toulousaine des systèmes de portes automatiques d’une qualité irréprochable.
 
Doublement des capacités et des systèmes de portes de dernière génération
Le projet comprend la modernisation intégrale des systèmes de portes actuellement installés dans les 18 stations de métro. Les rames actuelles seront doublées pour satisfaire aux exigences accrues en termes de capacité. C’est pourquoi les façades actuelles de 26 mètres de longueur doivent également être doublées : les nouvelles façades mesureront 52 mètres et comporteront dorénavant douze systèmes de portes automatiques par façade et par plate-forme au lieu de six. Selon Robert Hug, la précision et la fiabilité sont des facteurs déterminants non seulement en termes d’exploitation mais aussi pour ce qui concerne les travaux de transformation : « En raison de la forte fréquentation du métro, il est hors de question d’interrompre la circulation des rames. Nous avons donc affaire à un projet de modernisation : tous les travaux devront être effectués de nuit, c'est-à-dire pendant l’arrêt officiel de la circulation du métro. »
Le design des façades restera inchangé – il s’est déjà démarqué en 1993 grâce à ses lignes épurées, son aspect esthétique et sa grande convivialité – mais les systèmes d’entraînement et de commande de Gilgen seront à la pointe de la technologie. La ligne sera par ailleurs équipée d’un système de surveillance. Robert Hug affirme : « La ligne A du métro toulousain sera parfaitement équipée pour les 25 ans à venir. Les nouvelles portes assurant un fonctionnement rapide, silencieux, sûr et extrêmement fiable feront le bonheur tant des exploitants que des passagers. » Ainsi, toutes les portes sont ouvertes - automatiquement ! - pour un nouvel accroissement de la capacité du métro.

Communiqué de presse

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